ban  
  Se connecter

Accueil  ·  Planning  ·  Liens utiles

dimanche 20 juillet 2025 - 12:13   Facebook  
  Menu général   
     
  On a aimé !   
     
  Citations   

Le secret de l'immersion
pour l'homme c'est
uniquement de trouver cette force
en lui qui le libère.

Enzo Maiorca

     
  Galerie Photo   
     
  On a aimé !   
     
   

Index des articles > Le matériel > Conseils aux débutants pour bien choisir son matériel

     
  Conseils aux débutants pour bien choisir son matériel 

Article posté par ΨOliveM.
Paru le mercredi 18 février 2015 à 21:57
Vu 1279 fois.

Conseils aux débutants pour bien choisir son matériel

Cet article a pour but d'éviter les erreurs classiques lorsqu'on s'équipe pour la première fois.



Si vous avez déjà palmes, masque, et tuba, n'achetez rien de plus pour l'instant, vous verrez à l'usage si vous devez en changer, et le moment voulu on pourra mieux vous conseiller lors des entrainements au club. Eventuellement, si vous êtes frileux(se) vous pouvez venir avec "top thermique" spécial pour la nage ou le surf ; c'est une sorte de T-Shirt moulant qui tient chaud quand on est dans l'eau et que l'on trouve pour moins de 20¤ dans tout bon magasin de sport.

Si vous devez vous équiper, inutile d'investir dans du matériel onéreux. On trouve désormais de très bons kits "palmes, masque, tuba" pour la randonnée aquatique. En outre, sachez que rien ne presse concernant les palmes car le club possède quelques paires que vous pourrez emprunter le temps de vous décider. Sinon, voici quelques conseils importants...

Les palmes :
Choisir des palmes avec un chausson fermé (celles avec une sangle qui passe derrière le talon sont faites pour la plongée bouteille). Le chausson doit être suffisamment grand pour mettre les palmes avec des chaussons néoprènes de 2 ou 3 mm d'épaisseur ; indispensables pour éviter les ampoules et tenir les pieds au chaud si vous faites des sorties en milieux naturels. Enfin, choisir une voilure assez souple d'au moins 60cm de longueur.

Le masque :
En premier lieu, privilégier les masques renfermant un petit volume d'air pour faciliter la compensation des oreilles. A noter que les masques ayant les plus petits volumes d'air sont généralement binoculaires. Ensuite, choisir un masque qui s'adapte bien à votre visage et qui ne soit pas douloureux une fois qu'on a placé la sangle, notamment au niveau du bas du nez. Vérifiez également que le logement du nez soit suffisamment accessible pour qu'on puisse pincer le nez facilement avec deux doigts. Enfin, pour vérifier l'étanchéité, placer le masque sur le visage sans la sangle, puis baisser le visage pour regarder ses pieds ; le masque doit coller au visage si on inspire doucement par le nez.

Le tuba :
Choisir un modèle de base, de conception simple et sans système empêchant l'eau de rentrer (soupape anti-retour ou balle de ping-pong). En revanche, prendre un tuba ayant un gros diamètre pour bien laisser l'air entrer. Dernier point, le tuba doit avoir si possible une petite courbure pour épouser le côté du visage et ne pas forcer ou appuyer trop fort sur le visage une fois accroché au masque.

A bientôt sous l'eau... smiley s8g29g.gif

Mots clés : palmes,masque,tuba
     

© USO APNEE est une association loi 1901 affiliée à la FFESSM et agréée Jeunesse et Sport.
Webmaster